
Le projet a commencé il y a 16 ans. J’étais enseignante en sciences humaines à Bruxelles (en Néerlandais, ma langue maternelle) et ma fille avait trois mois. Étant en congé maternel, je cherchais une façon de me détendre, d’avoir un peu de temps pour moi-même, une soirée par semaine.
Par hasard, j’ai trouvé la possibilité de faire de la poterie ‘utile’.
Chez Axelle Gielen (à Sint-Agatha Berchem, Belgique) je suis tombée amoureuse de la terre, du tournage, de l’émail…etc… de l’ensemble. Depuis, je ne peux plus imaginer de vivre sans la céramique. La céramique est devenue ma passion, mon envie de me lever le matin, de m’engager dans le projet du ‘Méjanet’.
Petit à petit l’idée de commencer ma propre poterie c’est concrétisée. Dans le futur je voudrais pouvoir aussi enseigner la poterie.
Le CNIFOP me semblait l’école idéale pour apprendre les bases du métier. En septembre 2009, avec la petite famille, on s’est installé en Bourgogne. Une année froide, dure, magique, inoubliable…dans une région très intéressante concernant la poterie. La formation ‘Ceramiste Potier’ professionnelle et préparatoire au CAP tourneur en Céramique est intensive et satisfaisante. Pas à oublier sont les deux mois de stage à la Bâtisse base de Solargil.
En Juillet 2010 on est arrivé à Sumène, au Méjanet. Notre propre maison, dite ruine. On se trouve au cœur des belles Cévennes, mais avec des années de travaux devant nous.

Malheureusement le projet de la poterie et de la maison a été retardée d’un an à cause d’un accident, produit le 9 avril 2011. Je suis tombée d’une échelle et je me suis écrasée la première lombaire (vertèbre).
Dès que ce fut possible je me suis remise à la poterie. La céramique me motivait énormément pour me remettre en état. Et aujourd’hui je suis heureuse avec simplement quelques petites séquelles. Le plus important est d’avoir pu reprendre la poterie. Boris est une grande aide: il porte du poids (les pains de terre surtout!), il fait les réparations et les travaux dans et pour l’atelier.
J’étais très heureuse de me mettre en auto-entreprise le 1 septembre 2012. Depuis l’atelier est devenue un lieu accueillant pour les passionnées de la Céramique.
Le 3 février 2020, j’étais interviewée (en Anglais) par Paul Blais du Potter’s Cast. Paul produit un podcast génial et amusant depuis des années sur le monde de la Céramique. Une chouette façon d’apprendre plus sur le métier pendant les heures de travail.
Téléchargement direct:
http://traffic.libsyn.com/thepotterscast/Episode_604_Annelies_Callewier.mp3
Lien vers la page: http://ThePottersCast.com/604
Voilà, bienvenue sur mon site ou IG…qui me permet de faire partager ma vie de potière.
Annelies Callewier (Octobre 2025)
Bonjour, c’est très intéressant votre passion à la céramique. Je suis aussi céramiste .
bonne continuation.
vincent ronsard
J’aimeJ’aime